Contactez-nous!
02 40 36 69 28

INTERDICTION DES CMC SUR VINS ROSES; NOUVEAU REGLEMENT VIN

10 décembre 2019

Nouveau règlement européen vin (Règlement délégué (UE) 2019/934 de la Commission du 12 mars 2019)

Depuis le samedi 7 décembre dernier, le règlement européen 2019/934 a abrogé le 2009/606. Celui-ci liste tous les produits et pratiques œnologiques autorisées en Europe pour la vinification et harmonise la législation européenne et les résolutions de l’OIV.

Chaque produit autorisé pour la vinification est maintenant classé soit en additif, soit en auxiliaire de vinification si celui-ci (ou un dérivé) disparait du produit fini. Cette différence pourra avoir son importance si l’étiquetage des additifs devient obligatoire.

La modification principale touche l’utilisation de la carboxymethylcellulose (CMC) dont l’usage devient interdit sur les vins rosés (ceux-ci n’ayant pas de définition légale). Cette interdiction devrait être temporaire.

Trois nouvelles pratiques ont été autorisées :

-          L’utilisation du carbonate de potassium pour la désacidification des vins,

-          L’utilisation de fibres végétales sélectives pour la fixation de certains produits phytosanitaires et de l’ochratoxine A,

-          L’utilisation de levures inactivées à teneur garantie en gluthation pour favoriser les fermentation malolactiques.

Le lien vers le nouveau règlement : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX:32019R0934

 

Les Laboratoires OCEANIA vous proposent les solutions suivantes :

  • Tests de stabilité tartrique (tartre de potassium)* sur vins blanc et rosés avec ajout de CMC ou de polyaspartate de potassium (gamme Antartika).
  • Tests de stabilité tartrique (tartre de potassium)* sur vins rouges avec ajout de polyaspartate de potassium (gamme Antartika).
  • Recherche de résidus phytosanitaires : plus de 300 molécules recherchées
  • Dosage de l’ochratoxine A

 

 N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements

Arnauld MARTIN             06.78.85.75.37                  amartin@labo-oceania.com

 

*Les tests sont réalisés sur vins prêts à la mise. Les préconisations de dose et d’utilisation sont réalisées par votre œnologue.


Retour aux actualités