Autorisation des CMC sur vins rosés: pas avant le printemps 2021
09 décembre 2020Suite à l’adoption des résolutions de l’OIV le 26 novembre dernier, la réautorisation des gommes de cellulose sur rosés nécessite une modification du règlement européen et ne pourra pas être effective en France avant le printemps 2021.
Une modification du règlement européen 2019/934 (qui régit les pratiques œnologiques) est bien en cours pour l’inclure. Mais la procédure d’adoption de cette modification de règlement par la Commission prévoit un délai incompressible de près de 3 mois, auxquels s’ajoutent 2 mois minimum avant publication officielle.
Ce projet de modification du règlement inclut également les 3 nouveaux procédés œnologiques validés par l’OIV en novembre dernier, à savoir le traitement des moûts à haute pression continue pour limiter les micro-organismes, le traitement des raisins par des champs pulsés pour faciliter l’extraction, le traitement des moûts et des vins par passage sur des billes adsorbantes de styrene-divinylbenzene pour éliminer les goûts moisi-terreux, qui devraient également être autorisés en France dans les mêmes délais.
Retour aux actualités